"Nous le savons : la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Nous le savons : toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu... Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."
Seattle, chef indien Suquamish
Seattle, chef indien Suquamish
Sans chercher à copier, car nous sommes de la terre d'ici, d'une Europe dite moderne, ni à reproduire le sage peuple Amérindien que nous respectons tant, nous vous invitons sous le tipi pour célébrer l'union et le partage afin de comprendre mieux ce que nous raconte depuis toujours la Terre-Mère. Pour l'Indien la vie est un cercle, tout est cercle pour lui, de l'infiniment petit jusqu'à l'univers tout entier. Ce cercle qui réunit tous les éléments de la nature, tout le vivant où chacun est à sa place, l'homme, la plante, l'animal, le minéral pour acclamer la Paix avec ou sans... calumet !
Cerf-noir, chaman des Lakotas et des sioux Oglalas disait : " Nos tipis étaient ronds comme des nids d'oiseaux. Mais l'homme blanc nous a confinés dans ces petites boîtes carrées qui sont néfastes car aucune puissance ne se dégage d'un carré."
Sur le modèle des tipis de la tribu des Cree nous vous offrons un habitat insolite peint d'un soleil flamboyant. Vous dormirez dans un espace de 12m² sur un lit confortable pour deux personnes, une bonne literie amènera vos rêves plus loin que l'horizon. Si besoin, une couchette supplémentaire accueillera une troisième personne... Au sol, de beaux tapis, des lampes et des petits tabourets participeront à vos méditations vers le "Grand-Esprit..." Dehors, à quelques mètres une pierre levée emportera vos pensées vers le Grand Soleil.
Le ruisseau tout proche rééquilibrera corps et esprit pour les courageux qui se plongeraient dans l'onde glacée pour les ablutions du matin !
Le ruisseau tout proche rééquilibrera corps et esprit pour les courageux qui se plongeraient dans l'onde glacée pour les ablutions du matin !
Sinon sanitaire et salle de bains avec une grande douche et eau bien chaude se trouvent à 30 mètres dans les murs du vieux moulin...
"... Mes jeunes gens ne travailleront jamais. Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver. Et la sagesse nous vient des rêves."
Smohalla, chef indien Sokulls
Smohalla, chef indien Sokulls